Web

Vivaldi mon navigateur.

J’avais pour habitude de changer régulièrement de navigateur web et jamais je ne m’étais réellement fixé sur un navigateur en particulier. Ils ont toujours tous été très bien, très fonctionnels (excepté Internet Explorer :D), étant un utilisateur plutôt lambda dans 90% de mon temps, j’ai toujours réalisé la même chose sur chacun des navigateurs que j’ai pu utiliser durant toutes ces années, et ce sans problème, que ce soit sous Linux ou sous Windows et Mac.

Je ne le cacherai pas non plus, l’utilisation d’un navigateur pour le commun des mortels (dont je fais très certainement partie) est extrêmement basique, elle consiste en général à ouvrir des pages web sur différents onglets ou pages, regarder des vidéos sur YouTube et réaliser des recherches depuis un moteur de recherche. Rien de bien extraordinaire et rien qui pourrait forcément donner le besoin de choisir tel ou tel navigateur, en particulier mais il manquait toujours quelques choses, donc je zappais.

Néanmoins, au fil du temps, certains navigateurs ce sont parfois détachés des autres avec leurs extensions (Firefox, Chrome pour les plus connus) mais, à l’heure actuelle, quel navigateur n’a pas son lot d’extensions ?

D’autres se sont démarqués avec une ergonomie plus développée, comme Opera dans ses heures de gloire ou d’autres encore se sont présentés avec une philosophie totalement nouvelle comme Brave et sa gestion des revenus publicitaires (que je n’ai jamais vraiment bien saisie au final, pas tant sur l’idée mais sur la praticité).

Et j’oublie très certainement d’autres navigateurs qui ont pu se démarquer pour x ou y raison, ou bien même encore les alternatives libres et open source dont j’adhère complémentent à l’idée mais dont aucune n’a réussi à me séduire très longtemps.

Tout ce blabla pour en venir à aujourd’hui, ou plutôt à il y à trois ou quatre mois maintenant, tout à fait par hasard en regardant des vidéos Youtube sur des sujets Linux très instructifs, un Youtubeur utilisait un navigateur dont je n’avais jamais entendu parler et qui semblait plutôt sympathique, Vivaldi. (fort à parier que c’était la chaîne d’Adrien Linuxtricks, merci à lui au passage).

Par grande curiosité, je m’y suis intéressé. Je me suis donc rendu sur son site officiel pour en savoir un peu plus au sujet de Vivaldi : https://vivaldi.com/fr/

La présentation me semblait très attirante et son historique n’était pas totalement venu de nulle part. Je vous laisse consulter le site officiel pour en savoir plus sur son parcours, en deux mots, il est issu du travail du co-créateur historique et ex-PDG d’Opera-Software et de son équipe nouvellement formée bien entendu, ce n’est pas rien !

Jon S. von Tetzchner

Les fonctionnalités me semblaient totalement dingues et bien pensées, pourquoi personne avant Vivaldi n’y avait pensé ?

Je ne m’attarderai pas sur tout ce que Vivaldi peut proposer mais je ferais une brève présentation de ce qui m’a tout de suite interpellé. Mon but n’est pas non plus de faire un sujet complet à propos de Vivaldi mais de partager, par ce petit billet, mes quelques découvertes ; de ce fait, la suite manquera peut-être de forme et de profondeur. 🙂

L’une des fonctionnalités qui m’a le plus attiré (ne pas oublier que je suis un utilisateur plutôt lambda pour le milieu du web et que je n’ai pour le moment aucune utilité professionnelle, « pour le moment ») est la possibilité d’afficher plusieurs pages web dans une seule fenêtre. C’est extrêmement pratique quand on possède un seul écran et que l’on désire consulter et surtout avoir une visu sur plusieurs sites en même temps, pour diverses raisons.

Récemment, j’avais un petit souci avec ma distribution Linux (la bêtise venait de moi à force de toucher à tout sans forcement connaître) ; j’ai pu afficher plusieurs pages de forum dans la même fenêtre pour essayer de trouver la situation me concernant tout en comparant un sujet à l’autre. Ou encore, quand je consulte un site d’actualité ou d’autres types de sites, j’ouvre régulièrement une page Youtube sur le coté, à l’aide du panneau web. Bref, les possibilités et les situations sont infinies.

Une autre fonctionnalité, liée à la gestion des onglets, est de pouvoir également rassembler ses onglets en pile ; c’est extrêmement pratique quand nous avons à l’écran plein d’onglets plus divers les uns que les autres, par exemple une pile pour les onglets relatifs à l’actu, une pile d’onglets relative à Youtube et ainsi de suite, la productivité se retrouve complètement optimisée.

C’est vraiment ce détail qui a pu me faire essayer et adopter (à vie) Vivaldi.

Des fonctionnalités, il en réserve bien d’autres, comme la plus simple possibilité de prendre des notes, depuis un simple bouton, très pratique pour avoir son petit pense bête à portée de clic.

Depuis peu, Vivaldi intègre également un bloqueur publicitaire et de traqueurs très bien pensé, bien plus discret et ergonomique que les extensions habituelles : https://vivaldi.com/fr/features/privacy-security/

D’ailleurs, en parlant de ces extensions, Vivaldi est compatible avec tout le catalogue d’extensions Google Chrome… Vous avez donc un large choix de personnalisations, en plus de tout ce qui est déjà fourni.

L’interface de Vivaldi est, bien entendu, personnalisable à souhait comme tout les autres navigateurs actuels, allant de l’apparence du navigateur au mode sombre intégré.

Un point très intéressant qui n’est pas non plus disponible chez tous les autres navigateurs, Vivaldi vous propose aussi la création d’une boite mail, c’est toujours sympa d’avoir une boite mail intégrée à son navigateur ou une boite mail supplémentaire de secours.

Avec Vivaldi, vous avez également la possibilité de vous créer plusieurs profils utilisateurs sur une seule et même machine, depuis un seul et unique navigateur installé. Si vous êtes plusieurs à la maison, c’est une utilisation qui pourrait être utile pour la gestion des favoris et historiques. Ou encore si vous avez pour habitude d’utiliser plusieurs ordinateurs ou que vous avez également installé le navigateur sur votre smartphone, vous pourrez ainsi synchroniser votre profil sur n’importe quelle machine, depuis n’importe où.

Oui, Firefox le fait aussi… mais pas aussi bien 🙂 .

Bref, vous l’aurez compris, j’ai complètement adopté Vivaldi et Vivaldi n’est pas en reste de fonctionnalités, je vous encourage à vous rendre sur le site Web officiel pour en savoir plus et en découvrir plus

Merci à vous, Merci à l’équipe Vivaldi !
A bientôt !